Si votre enfant a du retard au regard de l’acquisition de certaines compétences, a besoin d’aménagements particuliers, a des troubles spécifiques… des solutions existent :
Retard dans certaines disciplines – Compétences non atteintes
Nous vous proposerons la mise en place d’un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE). Ce document, élaboré conjointement entre l’équipe éducative et vous même, vise à mettre en place des objectifs pour une durée précise afin de pallier les difficultés de votre enfant. Afin de l’aider dans la réalisation de ses objectifs, l’établissement mettra en place une fiche de suivi que chaque enseignant complétera afin que vous puissiez suivre son évolution. Au terme de la durée fixée, une ré-évaluation de ce PPRE sera réalisée afin i) de fixer de nouveaux objectifs ii) de le clôturer si les objectifs ont été atteints.
Troubles de type dys
Si votre enfant a des troubles spécifiques de type dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…. nous vous accompagnons pour la réalisation de bilans médicaux et nous réalisons les démarches afin que votre enfant bénéficie d’un projet d’accueil personnalisé (PAP). Des aménagements spécifiques proposés i) par le corps médical qui a réalisé les bilans ii) par l’équipe pédagogique iii) par vous même, seront mis en place et formalisés afin que votre enfant ait toutes les chances de réussir.
Allergies alimentaires – traitement/disposition médical-e
Allergies alimentaires : si votre enfant a des allergies alimentaires, il est nécessaire de nous le faire savoir. La carte des menus est affichée au SELF. La liste des différents allergènes présents dans tous les plats y est détaillée. Ainsi, votre enfant, après avoir été aidé dans un premier temps, pourra composer son propre menu.
Traitement médical : votre enfant a peut être des besoins médicaux particuliers. Des aménagements scolaires sont mis en place comme par exemple l’autorisation de sortie de cours (prise de médicaments), des dispositions particulières en cours d’éducation physique et sportive (non contact au sol : présence de poussières)……
Pour ces dispositions particulières, la mise en place d’un projet d’accueil personnalisé (PAI) est nécessaire. Aussi, nous pouvons vous accompagner pour la réalisation de cette démarche.
Enfant en situation de handicap
Votre enfant est en situation de handicap et est reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les aménagements pour votre enfant sont les suivants :
- La notification MDPH permet, en fonction des besoins, l’attribution de matériel informatique ou d’une aide humaine (individuelle ou mutualisée).
- L’établissement met en place le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Différents aménagements scolaires seront proposés à votre enfant conjointement avec l’équipe pédagogique et le corps médical.
Enfants intellectuellement précoces
Certains élèves sont intellectuellement précoces (dit à Haut Potentiel Intellectuel) et ont besoin d’accompagnements spécifiques. Des aménagements sont aussi nécessaires. L’établissement ou le psychologue scolaire vous proposera l’élaboration du Livret EIP qui stipulera les aménagements afin que votre enfant puisse s’épanouir et réussir ses années collège.
Actualités
- Vendredi 15 septembre : réunions 6e et 3e et pique de rentrée.
- Vendredi 15 septembre : Pique nique de rentrée
- Vendredi 8 septembre : première sortie pédagogique de l’année pour les 5e.
- Vendredi 8 septembre – Journée d’intégration des 6e.
- Le collège en rythme avec la coupe du monde de rugby !
- C’est la rentrée !
- Du 3 au 5 mai – Voyage des 5e dans le Gers et les Hautes Pyrénées
- D’excellents résultats au brevet des collèges !
- Vendredi 23 juin : Clap de fin pour l’année 2022/2023
- Jeudi 22 juin – La chorale du collège fête la musique à la maison de retraite.
- Mardi 20 juin – Matinée à la ferme pour les 6e
- Du 15 au 17 mai : séjour des 4e à Gourette
- 11 et 12 mai : les 6e bilingues passent deux jours à Ospitalea à Irissarry
- Championnat UNSS frontball : phases finales à Mauléon
- Projet « un métier pour moi » : les métiers du droit.
- Les 3e découvrent Bruxelles, capitale de l’Europe et des Arts.
- Street art et Hip hop pour les 5B ce jeudi 27 avril
- Jeudi 30 mars : les 6A passent la matinée à Chemins Bideak.
- Le projet montagne des 4e – J2
- Le projet montagne des 4e : J1
- Cyrano sentait bon la lessive
- Les mercredis à l’aumônerie : encore une belle expérience !
- La semaine des maths au collège.
- Les deuxièmes PORTES OUVERTES auront lieu le samedi 11 mars
- Nouvelle étape dans le projet « 1 métier pour moi » : la découverte des métiers de l’industrie.
- Cérémonie de remise des diplômes
- Journées Portes ouvertes
- Le film du Téléthon au collège Etchecopar
- Les rendez vous de l’aumônerie : épisodes 2 et 3.
- « 1 métier pour moi » épisode 2 : Les métiers du BTP.
- Le collège Etchecopar participe au Téléthon
- « 1 métier pour moi » 1er épisode : Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
- Que sont devenus les anciens élèves du collège Etchecopar ?
- Mercredi 12 octobre : le 1er rendez vous des « mercredis de l’aumônerie »
- Un nouveau projet en 6e : « Apprendre à apprendre »
- Jeudi 6 et vendredi 7 octobre : voyage des bilingues et des option basque
- Mercredi 21 septembre : sortie SURF avec l’AS
- Vendredi 16 septembre : le pique nique de rentrée, un moment convivial entre les familles et l’équipe enseignante.
- Vendredi 9 septembre : Tout le collège est en « sortie de rentrée »
- Jeudi 1er septembre : c’est la rentrée !!