7 et 8 mars 2022 : les 3e sont en résidence à la salle de spectacle St Louis

Dans le cadre des PEAC (projets d’éducation artistique et culturelle) les deux classes de 3e ont vécu l’expérience de la création artistique.

Les 3A ont pu découvrir la création théâtrale en partenariat avec la Cie Groupe 18 et son spectacle Habits grâce au dispositif « Grandir avec la culture » proposé par le département 64. Lors de ce projet (d’une quarantaine d’heures) ils ont assisté à deux répétitions (à Orthez en septembre et à Pau janvier) et bien sûr à la représentation du spectacle en février 2022 à Pau.

Lors de la 1ère rencontre, la comédienne et metteure en scène Christine Serres leur a expliqué son travail de création et d’écriture du spectacle. A partir d’interviews  orales et écrites  sur «  un habit important, marquant.. », la comédienne a écrit et créé son spectacle. Les élèves ont suivi le même cheminement : ils ont d’abord raconté un habit important pour eux, puis ils ont réalisé des interviews de leur proche.

Durant les heures d’interventions au collège avec  Christine et Laurent les deux comédiens, ils ont participé à des ateliers d’écriture théâtrale et bien sûr à des ateliers de jeu théâtral pour appréhender l’espace, le corps et la voix.

«XILKO» !…Nombril !…C’est autour de la pièce de Batcharte Dantza que les élèves de 3B ont créé leur propre pièce en théâtre et danse, en partenariat avec la CAPB.

Ils ont choisi une partie de leur corps qui les définit et un trait de caractère…. D’où vient ce trait physique ? Ce caractère ? Est-ce que je me reconnais dans quelqu’un de ma famille ?

Durant ces projets interdisciplinaires, les textes ont été écrits et réécrits en français, sous forme de monologues, de chœur. « Leurs habits » ont pris corps et forme en EPS et en Arts Plastiques.  Les travaux réalisés à cette occasion sont exposés au CDI.

Les élèves ont pu également assister à deux spectacles : « On est là tout va bien » de la Cie Rouge Elea et « Mue » avec Le Petit Théâtre de Pain.

Les 7 et 8 mars 2022, les élèves en compagnie de leurs professeurs, des comédiens et des intervenants se sont retrouvés à la salle de spectacle St Louis de St Palais pour mettre en scène, répéter et présenter à leurs camarades leurs créations.

Ces projets, outre la découverte de l’univers de la création théâtrale, ont permis à chacun de s’exprimer librement, de découvrir l’autre, de se découvrir et de s’enrichir mutuellement.

Nous tenons à remercier la Compagnie Groupe 18 avec Christine Serres et Laurent, la Compagnie Batcharte Dantza avec Fanny Marmayou et Maylis Raynal, Johanna Selinger de la CAPB  pour la coordination du projet et le cofinancement avec le département, Stéphane et Jérôme pour leur accueil ainsi que tous les collègues et la direction du collège.