Projet d’éducation artistique et culturelle des 6C – Graines d’auteurs et d’autrices !

La classe de 6C a participé à un projet d’écriture théâtrale collective et dynamique. Avec des élèves du cycle 3 de plusieurs écoles et collège du Pays Basque, ils ont relevé le défi d’écrire une pièce de théâtre à plusieurs mains. Stéphane Jaubertie, auteur de pièce de théâtre est venu les aider durant les 3 demi-journées consacrées au travail d’écriture.

Leur mission : à partir des personnages et des situations imaginées par leurs camarades des autres écoles : écrire les scènes finales de la pièce. Défi relevé avec brio par les 6C. Dernière intervention de Stéphane pour un travail de relecture et de correction.

Puis le texte a été confié à des élèves de la classe théâtre du conservatoire Maurice Ravel pour qu’ils puissent l’interpréter sur scène.

Tous les co-auteurs et toutes les co-autrices se sont retrouvés au mois le 19 mai à Bayonne pour assister à la représentation de leur pièce.

Quelle fierté de voir son texte interprété, et quel joie de rapporter chez soi le fruit de son travail : un exemplaire de la pièce Panique au cirque.

Et pour clore ce travail très riche, avec l’aide de Stéphane Jaubertie, lors d’une dernière rencontre au collège, les élèves volontaires ont pu s’essayer à interpréter à leur tour quelques scènes de leur pièce.

Merci à tous les élèves pour leur implication, leur sérieux et leur motivation durant ce projet, merci à Stéphane Jaubertie, merci à l’équipe du spectacle vivant de la CAPB pour l’aide apporté à ce beau projet culturel.