Bilan des projets artistiques des 3°.

Cette année, les 3 classes de 3ème ont eu la chance de bénéficier de trois PEAC (projet d’éducation artistique et culturelle) autour d’une thématique commune : l’estime de soi, le regard sur l’autre à travers l’exil, les migrants.

Un projet pluridisciplinaire et des professionnels du spectacle vivant ont permis aux élèves de partir à la découverte de l’univers créatif du théâtre, de la danse et des nouvelles technologies.

Les élèves ont tout d’abord été spectateurs et ont pu assister à plusieurs représentations théâtrales : Lampedusa snow de la Cie des Syrtes, Bip après bip en territoire occupé de la Cie Mecanica théâtre et A taille humaine de la Cie Délit de façade

Ils ont pu ensuite se confronter à la pratique de la danse, du théâtre, de la vidéo, explorer des thèmes d’actualité, construire un projet, en être le principal acteur.

Pour les 3A, De l’autre côté, ateliers à dominante danse avec Andy et Jean-Philippe de la Cie des Syrtes. Au programme : découverte du Krump, prise de conscience des espaces qui les entourent, travail en petit groupe sur une journée et demi et création d’une  chorégraphie originale dans le cloître de l’espace chemin Bideak.

Pour les 3B, Avec ses rêves tout devient possible, ateliers à dominante théâtre et vidéo avec Stéphane Piquemale de la Cie Mecanica théâtre.  Quand des élèves de 3B, lassés d’entendre se plaindre, décident de se lever pour dire haut : « nous sommes de ceux qui rêvons plus fort  » et mettent tout en œuvre… les bases sont posées. À travers le jeu de scène, de mise en scène, de prise de vue… la vidéo a pris sens.

Pour les 3C, Regards croisés, ateliers à dominante théâtre avec Corinne Lallemand de la Cie des Syrtes. Avec Corinne, découverte du jeu et de l’espace théâtre, lecture sur scène de la pièce Fondre de Guillaume Poix : des migrants se retrouvent perdus sur des bouts de banquise qui fondent : images tragique d’une triste réalité, mais aussi  leçon d’espérance et de solidarité.

Les 3 classes ont pu faire un partage de leur expérience en présentant leurs projets respectifs le 4 juin à l’espace Bideak.

Merci aux élèves pour leur investissement et la qualité de leurs prestations. Merci aux intervenants : Corinne, Anddy, Stéphane, Jean-Philippe ; et merci aux enseignants qui ont chapeauté ces projets : Mmes Anicet, Darritchon et Inçaurgarat.

A votre tour de découvrir leur travail :

3A

3B