Intégration des élèves ayant des besoins particuliers

Si votre enfant a du retard au regard de l’acquisition de certaines compétences, a besoin d’aménagements particuliers, a des troubles spécifiques… des solutions existent :

Retard dans certaines disciplines – Compétences non atteintes

Nous vous proposerons la mise en place d’un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE). Ce document, élaboré conjointement entre l’équipe éducative et vous même, vise à mettre en place des objectifs pour une durée précise afin de pallier les difficultés de votre enfant. Afin de l’aider dans la réalisation de ses objectifs, l’établissement mettra en place une fiche de suivi que chaque enseignant complétera afin que vous puissiez suivre son évolution. Au terme de la durée fixée, une ré-évaluation de ce PPRE sera réalisée afin i) de fixer de nouveaux objectifs ii) de le clôturer si les objectifs ont été atteints.

Troubles de type dys

Si votre enfant a des troubles spécifiques de type dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…. nous vous accompagnons pour la réalisation de bilans médicaux et nous réalisons les démarches afin que votre enfant bénéficie d’un projet d’accueil personnalisé (PAP). Des aménagements spécifiques proposés i) par le corps médical qui a réalisé les bilans ii) par l’équipe pédagogique iii) par vous même, seront mis en place et formalisés afin que votre enfant ait toutes les chances de réussir.

Allergies alimentaires – traitement/disposition médical-e

Allergies alimentaires : si votre enfant a des allergies alimentaires, il est nécessaire de nous le faire savoir. La carte des menus est affichée au SELF. La liste des différents allergènes présents dans tous les plats y est détaillée. Ainsi, votre enfant, après avoir été aidé dans un premier temps, pourra composer son propre menu.

Traitement médical : votre enfant a peut être des besoins médicaux particuliers. Des aménagements scolaires sont mis en place comme par exemple l’autorisation de sortie de cours (prise de médicaments), des dispositions particulières en cours d’éducation physique et sportive (non contact au sol : présence de poussières)……

Pour ces dispositions particulières, la mise en place d’un projet d’accueil personnalisé (PAI) est nécessaire. Aussi, nous pouvons vous accompagner pour la réalisation de cette démarche.

Enfant en situation de handicap

Votre enfant est en situation de handicap et est reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les aménagements pour votre enfant sont les suivants :

1. La notification MDPH permet, en fonction des besoins, l’attribution de matériel informatique ou d’une aide humaine (individuelle ou mutualisée).
  2. L’établissement met en place le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Différents aménagements scolaires seront proposés à votre enfant conjointement avec l’équipe pédagogique et le corps médical.

Enfants intellectuellement précoces

Certains élèves sont intellectuellement précoces (dit à Haut Potentiel Intellectuel) et ont besoin d’accompagnements spécifiques. Des aménagements sont aussi nécessaires. L’établissement ou le psychologue scolaire vous proposera l’élaboration du Livret EIP qui stipulera les aménagements afin que votre enfant puisse s’épanouir et réussir ses années collège.