Lundi 24 avril, 5h45, parking du collège … c’est la montée dans le bus, direction Bruxelles !
7h30, départ du TGV à Biarritz. Après quelques péripéties nous voilà à la gare Montparnasse, nous prenons le métro vers la gare du Nord, puis le Thalys vers Bruxelles. Une bonne découverte de la vie des citadins et de leurs déplacements en transports en commun.
A la descente du Thalys, nous nous retrouvons directement immergés en plein cœur de la capitale belge. Notre hôtel est à quelques pas. Notre première impression : la diversité des langues que nous entendons autour de nous, notre première réflexion : tout le monde par contre maitrise l’anglais.
Mardi 25 avril, journée dédiée à l’union européenne. Nous avons rendez vous avec M Durand, le député européen qui a accepté de nous parrainer pour cette journée. Il nous présente son métier, les missions de l’union européenne et l’organisation du parlement à Bruxelles. Nous avons également le privilège de pénétrer dans l’hémicycle et de visiter le parlamentarium.
En fin de journée, après être passés devant le château du Roi et avoir découvert l’exposition du chat de Philippe Geluck dans le parc du château, nous visitons le musée Magritte.
Au programme du mercredi 26 avril, le centre ville et son célèbre Manneken Pis, la superbe Grand Place, et les boutiques qui nous permettent de goûter des frites pour certains et des gaufres pour d’autres. Et pour le chocolat belge, c’est à Planète chocolat que nous sommes attendus pour un atelier avec dégustation.
En fin de journée, nous découvrons le Mini Europe et l’Atomium.
Jeudi 27 avril, nous complétons notre visite de la ville avec le parcours BD à la découverte des immenses fresques dressées sur les murs des bâtiments.
14h, il est temps de rentrer. Notre voyage retour se déroule cette fois sans encombres.
Nous rentrons avec des images et des souvenirs plein la tête. Un séjour très riche et instructif dans bien des domaines.