Projet d’établissement

Le collège Etchecopar se veut être :
– un lieu de vie et d’épanouissement de la personne.
– une rencontre entre une communauté éducative, des élèves et des familles.
– une proposition de cohérence et de liberté éducative tout en respectant les programmes officiels.
– un état d’esprit d’ouverture et d’initiatives.

Son projet est principalement axé sur :
– la préparation de l’avenir des jeunes par l’acquisition de connaissances, de compétences et d’une culture.
– la formation humaine fondée sur des valeurs de tolérance et d’accueil de la différence en référence à l’Evangile.
l’éducation à la liberté, la fraternité et la solidarité.

Sa devise, « passeport pour l’avenir » témoigne de notre volonté de donner à tous une éducation complète, adaptée à leur rythme afin que chacun puisse progresser et réussir son propre itinéraire pour construire son avenir, en vivant au mieux ses années collège.

Pour ce faire dans toutes les classes, de la 6ème à la 3ème, notre pédagogie est fondée sur :
– un apprentissage de bases solides, une acquisition de savoirs, de compétences, de savoirs être pour comprendre et donner du sens à ce que nous faisons.

l’intégration, l’aide et l’accompagnement des élèves à besoin particulier ou en situation de handicap.

– un suivi régulier de l’élève et un lien fréquent avec la famille.

– une ouverture sur de nouvelles pratiques pédagogiques, l’environnement, la solidarité, le culture et de nouvelles cultures.

– une réflexion sur le monde professionnel.

– le respect de chacun, du cadre et de l’institution scolaire.

– les découvertes de pratiques sportives et artistiques.