Le collège Etchecopar se veut être :
. un lieu de vie et d’épanouissement de la personne
. une rencontre entre une communauté éducative, des élèves et des famille
. une proposition de cohérence et de liberté éducative tout en respectant les programmes officiels
. un état d’esprit d’ouverture et d’initiatives

Son projet est principalement axé sur :
. la préparation de l’avenir des jeunes par l’acquisition de connaissances, de compétences et d’une culture
. la formation humaine fondée sur des valeurs de tolérance et d’accueil de la différence en référence à l’Evangile
. l’éducation à la liberté, la fraternité et la solidarité

Sa devise, « passeport pour l’avenir » témoigne de notre volonté de donner à tous une éducation complète, adaptée au rythme des élèves, afin que chacun puisse progresser et réussir son propre itinéraire pour construire son futur tout en permettant aux adolescents de bien vivre ensemble leurs années collège.

Pour ce faire dans toutes les classes, de la 6ème à la 3ème, notre pédagogie est fondée sur :
. un apprentissage de bases solides, une acquisition de savoirs, de savoirs faire, de savoirs être pour comprendre et donner du sens à ce que nous faisons.
. le respect de chacun, du cadre, de l’Institution Scolaire
. un suivi régulier de l’élève et un lien permanent avec la famille
. une ouverture sur, de nouvelles pratiques pédagogiques, l’environnement, la culture, la solidarité
. une réflexion sur le monde professionnel